Crise des Pit Bulls à Montréal : Le Berger Blanc vient à la rescousse des plus démunis

pitbull

MONTRÉAL, le lundi le 3 Octobre 2016

Dans la foulée des inquiétudes rencontrées par certains citoyens suite à l’adoption du nouveau règlement municipal de la ville de Montréal, le Berger Blanc s’engage, en partenariat avec divers organismes, à offrir gratuitement la stérilisation et le micropuçage des chiens de type Pit Bulls dont les propriétaires se trouvent en situation précaire (personnes en situation d’itinérance, à faible revenu, ou handicapées). En effet, le Berger Blanc a identifié les plus démunis comme étant les plus susceptibles, au terme du nouveau règlement, de devoir se départir de leur chien, faute de revenus suffisants pour répondre aux nouvelles obligations prévues au règlement. Les arrondissements ciblés par notre programme sont : Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Rivière-des-Prairies/Pointe-aux-Trembles, Ville-Marie, et Villeray/Saint-Michel/Parc-Extension. Les candidats retenus suite à l’évaluation des dossiers seront ainsi vaccinés contre la rage, micropucés, et stérilisés, en respect de la nouvelle réglementation municipale jusqu’à épuisement des ressources financières allouées à ce projet.

Le Berger Blanc tient également à rassurer la population quant à son application du nouveau règlement, aucune euthanasie de masse ne sera effectuée et le Berger Blanc maintiendra sa politique d’adoption présentement en place au terme de laquelle tout chien ayant une bonne santé et un bon comportement, quel qu’en soit la race, sera placé à l’adoption et ce jusqu’à ce qu’il trouve une famille pour la vie dans une municipalité où la race est autorisée. En effet, la rumeur voulant que des euthanasies de masse devront être effectuées est fausse. Nous continuerons à faire adopter les chiens de race Pit Bull ayant une bonne santé et un bon comportement dans les villes où ils sont autorisés, comme nous l’avons fait depuis les 25 dernières années. Le Berger Blanc a par ailleurs mis en place divers programmes afin de s’assurer de maximiser les adoptions, notamment en collaborant avec des refuges à l’extérieur de la ville de Montréal.

Le Berger Blanc a toujours su innover et mettre de l’avant l’importance d’une forte conscience sociale, et nous sommes confiants que cette collaboration entre les divers acteurs du monde animalier saura éviter à de nombreuses familles d’avoir à se départir de leur animal faute de moyen, tout en permettant aux citoyens de l’île de Montréal de vivre en sécurité et dans un esprit de communauté. À cet effet nous sommes ouverts à toute offre de collaboration