RÉGLEMENTATION
Dans la majorité des régions du Québec, on retrouve près d’une vingtaine de moufettes et de ratons laveurs, plusieurs marmottes, ainsi que des centaines d’écureuils par km carré. Ces derniers sont protégés par une loi gouvernementale en interdisant la capture.
L.R.Q., chapitre C-61.1 « Une personne ou celle qui lui prête main forte ne peut tuer ou capturer un animal qui l’attaque ou qui cause du dommage à ses biens ou à ceux dont elle a la garde ou est chargée de l’entretien lorsqu’elle peut effaroucher cet animal ou l’empêcher de causer des dégâts. »
FAUNE URBAINE
En milieu urbain c’est animaux ont à leur portée une multitude de possibilités pour se protéger des éléments et se multiplier.
Toute espèce vivante doit retrouver dans son habitat les éléments nécessaires pour satisfaire l’ensemble de ses besoins fondamentaux : l’alimentation, l’abri et la reproduction. Ces animaux deviennent alors des nuisances détruisant alors parterres et jardins, allant même jusqu’à fouiller les poubelles à la recherche de nourriture.
TRAPPAGE vs TRAVAUX EN DEUX TEMPS
Auparavant, ces animaux étaient trappés puis relocalisés ; cette méthode s’avère inutile puisque les animaux capturés sont rapidement remplacés.
Retirer un animal de son espace vital invite tous les animaux qui vivent dans le même territoire à combler l’espace désormais libre. Il est alors préférable de régler les nuisances en deux temps, soit en coupant les sources de nourriture, puis en s’assurant de bloquer définitivement les accès au terrier afin de s’assurer de régler le problème à long terme.
© Ministère de la Faune
Méthodes d’effarouchement
Vous pouvez consulter ci-dessous les méthodes spécifiques à l’espèce vous posant problème. Pour un travail efficace à long terme veuillez vous assurer de cibler non seulement les sources de nourriture mais également les abris, sans quoi un autre animal risque de venir s’y installer.
Si vous constatez la présence d’un animal de la faune qui semble blessé, mourrant, ou présentant des comportements anormaux, veuillez nous contacter au 514.494.2002 poste 2. Dans certains cas un prêt de cage-trappe peut être autorisé.
L’écureuil peut se nourrir autant de fleurs et de graines, que de légumes et de fruits. Si vous avez un jardin et que la bête vient s’y nourrir, vous pouvez vous procurer un répulsif conçu pour éloigner les animaux sauvages. Vous le trouverez dans toute bonne quincaillerie. Un des produits recommandés se nomme FICHE LE CAMP ; un produit 100% naturel que vous pouvez saupoudrer tout autour de votre jardin.
Par contre, si l’écureuil se nourrit des fruits de vos arbres fruitiers, ou s’il vient abîmer vos arbres, vous pouvez installer des languettes de vinyle (languettes de clôture Frost) tout autour du tronc de l’arbre ; ce qui aura pour effet de l’empêcher de grimper. S’il peut grimper en passant par l’arbre voisin, vous pouvez installer un filet sur le dessus de l’arbre en le fixant à quatre (4) petits poteaux au sol.
N’oubliez surtout pas que si capture il y a, vous serez dans l’obligation de faire la relocalisation de l’animal dans l’heure qui suit, sinon l’écureuil, étant très nerveux, risque de s’infliger des blessures graves et cette relocalisation sera impossible : il devra être euthanasié.
L’écureuil s’est fait un nid dans votre grenier ou votre remise de jardin !
- il faut que vous découvriez la porte d’entrée
- saupoudrer de la farine au pied de l’entrée
- faites jouer une radio à l’intérieur du grenier ou de la remise assez fort, mais sans déranger les voisins
- vérifiez pour des pistes de sortie dans la farine
- dans les 24 heures, ils devraient être tous sortis, rebouchez l’entrée