Questions avant l’Adoption

chien-chat

Vous désirez adopter un animal en refuge et ainsi donner une seconde chance à une petite bête dans le besoin ? Félicitation ! Voici quelques points auxquels réfléchir avant de se lancer dans cette aventure.

1- Êtes-vous en mesure de subvenir à ses besoins ?

Il faut avoir en tête que le coût d’acquisition d’un chat ou d’un chien ne représente qu’une partie du budget nécessaire au bien-être de l’animal. Voici d’autres éléments à considérer :

  • Les soins vétérinaires : À notre charge durant les 30 premiers jours de la garantie de santé, il vous faudra par la suite couvrir les frais d’examens et de vaccins annuels ainsi que les soins à donner en fin de vie à votre animal ou advenant un accident. Il vous est fortement recommandé de vous procurer des assurances pour vous aider à couvrir une partie de ces dépenses.
  • L’achat de la nourriture et d’accessoires pour votre nouveau compagnon
  • Les frais de toilettage et de pension si vous devez vous absenter
  • Les cours de dressage ou le support d’un comportementaliste afin de faciliter l’intégration de l’animal
  • Des frais supplémentaires peuvent s’appliquer lors d’une adoption humanitaire (otites chroniques, détartrage, médicaments contre l’anxiété, etc.)

2- Avez-vous le temps de vous occuper d’un animal ?

La majorité des animaux qui nous sont abandonnés le sont en raison d’un manque de temps. Prenez le temps de vous renseigner sur les besoins particuliers de la race de l’animal que vous désirez adopter.

  • L’éducation est essentielle afin que votre animal ne développe pas de problèmes de comportement, ce qui peut également demander un grand investissement de temps ou d’argent de la part des nouveaux propriétaires, selon l’âge et l’historique de l’animal qu’ils adoptent.
  • L’adaptation d’un animal à son nouvel environnement varie selon l’historique de chaque individu ainsi que selon la présence d’agents stresseurs dans son nouvel environnement. Il faudra donc beaucoup de patience et d’amour de votre part afin de laisser votre nouveau compagnon s’acclimater à sa nouvelle famille. Veuillez noter que le comportement d’un animal peut se modifier drastiquement en raison du stress (anxiété, malpropreté, agressivité), ayez les ressources nécessaires à portée de main selon les besoins qui pourraient se développer !
  • Les animaux de compagnie ont besoin de faire de l’exercice et de jouer. Êtes-vous souvent absent ? Un chat ou un chien a besoin du contact avec ses propriétaires. Il s’agit d’animaux sociaux et, pour eux, l’interaction est primordiale. Pensez peut-être à lui procurer un compagnon de jeu ou à vous tourner vers une race plus compatible avec votre mode de vie.
  • Planifiez pour le futur ! Comptez-vous déménager sous peu ? Que ferez-vous lorsque vous partirez en voyage ? Avez-vous un plan B en cas d’allergie ou autre situation exceptionnelle pour laquelle vous devriez vous départir de l’animal ? Pouvez-vous offrir un environnement stable et permanent à votre nouveau compagnon ? Si ce n’est pas le cas, pensez plutôt à être famille d’accueil temporaire !

3- Vous êtes prêt à faire le saut et à adopter un animal de compagnie ?

  • Vérifiez tout d’abord la législation de votre municipalité ou de votre logement afin de vous assurer d’avoir le droit de vous procurer un nouveau compagnon (race, nombre, etc.)
  • Informez votre voisinage immédiat ! Vos voisins seront ainsi plus tolérants si des aboiements se produisent, limitant le risque de plaintes, et seront au courant advenant que votre animal se sauve.
  • Localisez les parcs à chiens et aires de promenades ou les animaux sont tolérés afin d’éviter toute confusion ou constat d’infraction. En effet, plusieurs villes ont recours à des inspecteurs qui patrouillent les aires interdites. Assurez-vous également de bien connaître votre nouveau compagnon avant de le laisser en liberté au parc à chien.
  • Informez-vous des points de vente de médailles pour votre municipalité. Ce permis est renouvelable annuellement et obligatoire dans la majorité des villes au Québec.

Si vous vous sentez prêts à adopter après vous être posé ces questions, visitez notre onglet Service d’Adoption afin d’en apprendre d’avantage sur nos procédures !